Dites "Merci" !

 

C'est déjà un privilège que d'exister !

Exprimer sa gratitude est la stratégie par excellence pour atteindre le bonheur. De fait, de nombreux travaux scientifiques viennent corroborer les effets positifs de la gratitude. En ce début de nouvelle année, tant de personnes vous ont souhaité le bonheur dans votre vie, n'est-ce pas ? Alors en quoi "dire merci" serait-il un gage de bonheur ?

L'idée est toute simple : les personnes qui expriment régulièrement leur gratitude à autrui ou qui la consignent dans un journal personnel voient leur bonheur s'accroître. Pourquoi ? Celui qui remercie focalise son attention sur les bienfaits dont il jouit, ce qui lui permet d'en prendre conscience. Il réalise que, dans ce monde, rien n'est dû, rien n'est acquis une fois pour toutes, et que c'est un privilège de bénéficier des bienfaits dont il peut profiter. De son côté, celui qui reçoit la gratitude voit son besoin de reconnaissance momentanément comblé, en plus de se sentir valorisé pour ce qu'il est ou ce qu'il a fait. L'expression de la gratitude ne coûte en définitive rien et apporte beaucoup. La théorie peut s'arrêter là.

Peut-être certains parmi vous ne voient-ils pas à qui ou pour quoi ils pourraient témoigner de la gratitude ? Voici quelques suggestions, non exhaustives, à utiliser comme source d'inspiration. Commençons par les proches et considérons ce que nous perdrions s'ils venaient à disparaître. Ainsi :

- l'amour d'un conjoint ou d'un partenaire amoureux
- les corvées qu'il exécute pour notre bien-être : tâches ménagères, administratives, d'entretien, etc.
- le temps qu'il nous consacre
- le pardon qu'il nous octroie lors de nos manquements
- la sécurité affective que nous éprouvons en sa compagnie.

 

couple-heureux.jpeg

Evoquons bien sûr nos parents, pour :

- tous les soins et l'amour reçus
- les actions peu gratifiantes accomplies pour nous aider à grandir : changer des couches, faire à manger, répéter les leçons, etc.
- les heures passées à notre éducation
- les nombreux soucis qu'ils se sont faits quant à certains de nos choix

securite-affective-enfant-pere.jpeg

 

 

 

 

 



De façon plus large, nous habitons une société construite, élaborée qui a nécessité des millénaires de gestation. Imaginons ce que devait être la vie de nos ancêtres préhistoriques ! Nous pouvons être reconnaissants envers :
 

- les chercheurs en tout genre pour les découvertes qui ont amélioré notre vie quotidienne
- les artisans et ouvriers pour tout ce qu'ils produisent pour notre confort
- tous les travailleurs pour le bon fonctionnement quotidien de la société (une grève permet de s'en rendre compte). Une pensée en particulier pour les travailleurs de l'ombre : le laveur des vitres du train, le balayeur de rue, le nettoyeur de vaisselle, l'aiguilleur du ciel, le conducteur de camion qui assure la livraison des produits que nous utilisons, etc.
- les penseurs, pour les horizons nouveaux qu'ils nous ont permis de découvrir
- les artistes, pour la beauté qu'ils créent. Chaque fois que nous allons au cinéma ou au spectacle, que nous écoutons de la musique, nous pouvons être reconnaissants : rappelons-nous qu'il a fallu des créateurs, des concepteurs, des acteurs, des musiciens, des techniciens, des ouvriers pour nous offrir ces divertissements. N'oublions pas non plus les sportifs, les joueurs de nos équipes favorites et surtout les joueurs des équipes adverses (sans quoi la manifestation ne pourrait avoir lieu !)
- la diversité qui fait de chaque être humain une personne spécifique apportant sa contribution unique. Quelle chance qu'il y ait des individus qui aiment faire ce à quoi nous rechignons ! Apprenons à voir cette société comme un vaste réseau d'interdépendance où chacun a sa place et apporte sa contribution.

 

Qu'il fait bon vivre dans ce XXIe siècle ! Pensons-y plus souvent, plutôt que de nous plaindre de ce qui va de travers. Entre autres :

- l'Internet haute vitesse, offrant des possibilités d'apprentissage inouïes
- le téléphone mobile
- le système de localisation GPS
- l'utilisation de l'énergie solaire
- la chirurgie laser pour les yeux, les lentilles de contact, les verres progressifs
- une médecine efficace qui a permis de réduire le risque d'épidémies autrefois dévastratrices
- les moyens de dépister et de guérir de nombreux cancers
- les soins palliatifs
- les assurances pour les soins et la santé

- etc.
 

Sans aller aussi loin, nous pouvons aussi simplement exprimer notre gratitude lorsque nous prenons une douche chaude, que nous enclenchons n'importe quel appareil électrique, que nous enfilons des habits et que nous nous couchons le soir dans un lit confortable. Et ne nous trompons pas : ce n'est pas l'argent qu'il faut remercier, mais les personnes qui effectuent le travail. L'argent n'est qu'un moyen d'échange. Ne pensons surtout pas que, parce que nous payons, les choses nous sont dues, ce qui ruinerait (c'est le cas de le dire !) tout esprit de gratitude !

Enfin, n'oublions pas d'accueillir à leur juste valeur les petits désagréments que nous rencontrons, comme une aide pour nous faire apprécier tous les privilèges dont nous jouissons par ailleurs...Clin d'œil

gratitude-merci-herbe.jpeg

 

 

-

interdépendance contribution pensée positive merci bonheur

×