Sortir du doute

... lorsque nous perdons confiance

Doute femme mer

« Viens au secours de mon incrédulité !... » Marc 9.24

 

Quelle épreuve que celle du doute et de la perte de conviction profonde. Non seulement c'est douloureux, mais la bible nous dit à ce propos : « Tout ce qui n'est pas le fruit d'une conviction est péché » Romains 14,23

Nous pouvons parfois nous reconnaître dans cet état, poussés de côté et d'autre, tellement englués dans nos propres doutes que nous n'arrivons même pas à lever les yeux vers ce Dieu que nous trouvons à ce moment-là exigeant et intransigeant, impossible à satisfaire. Nous sommes alors malheureux et dépossédés de tout le potentiel pourtant présent en nous.

Voici les pensées qui peuvent nous traverser l'esprit dans de tels moments :


Vis-à-vis de moi-même                                             Vis-à vis de Dieu

Et si je n'y arrivais pas ?                                              Et si Dieu ne s'occupait pas vraiment de moi ?
Que vont-ils penser de moi ?                                      
Et si Dieu était fâché avec moi ?
Ai-je vraiment les capacités ?                                      
Qui me dit que le Seigneur me donne la force ?
J'y vais ou j'y vais pas... ?                                            
Pourquoi prendrai-je ce risque après tout ?



Cela vous rappelle certaines situations ? Qui de nous n'a pas parfois reculé, ne s'est-il pas laissé arrêter par le « qu'en dira t-on » ou tout simplement par l'appréhension de ne pas être capable de relever le défi ?
Qui n'a pas mis en doute la fidélité de Dieu, sa Volonté de nous protéger ou de nous soutenir ?

Le fait de douter ainsi met un sérieux bémol à la confiance en soi et en Dieu. On ne se sent pas à l'aise pour avancer, on hésite, on tergiverse, on fait du sur place. Et on attend de la part de Dieu une confirmation, un signe ou quelque chose de spécial pour oser agir.

Question : comment sortir de ce doute ?

Déjà prendre conscience que tout commence dans nos pensées, celles qui nous viennent et que nous entretenons. Décrypter les raisons de nos doutes, les identifier. Pas pour se complaire dans l'introspection, mais pour déposer devant Dieu tout ce qui nous bloque à l'intérieur de nous-même. Lui demander de nous libérer de ces doutes, chaque fois qu'ils se présentent à notre esprit.

Nos pensées sont insistantes, reviennent à la charge et nous semblent impossible à dompter. Pourtant, si nous sommes chrétiens et régénérés par l'Esprit-Saint, le seul fait de leur ordonner consciemment et avec fermeté de se soumettre à Dieu, et nous sentons le calme revenir dans notre esprit : essayez ! « ...et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ ». 2 cor 10 5b

Trouver le sens

« Dans l’histoire d’une vie, on n’a jamais qu’un seul problème à résoudre, celui qui donne un sens à notre existence. » Boris Cyrulnik

Alors qu’est-ce que ça prend pour trouver un sens à sa vie. Voici quelques suggestions du pasteur Denis Morissette :

1- Une direction

De façon intéressante, le mot « sens » provient de 2 sources. Premièrement, il vient du latin « sensus » et signifie l’action de sentir. Lorsque nous savons la direction où nous devons mener notre vie, nous éprouvons un sentiment de bien-être. Nous nous sentons à notre place. Il y a quelque chose qui se valide à l’intérieur de nous. À l’inverse, lorsque nous n’avons pas de direction, notre vie devient chaotique comme si elle part dans tous les sens. Dans ces moments, nous vivons et ressentons un profond malaise qui, à la longue, se change en mal d’être.

Vous est-il déjà arrivé de perdre votre chemin en forêt ? Dans ces moments, on tourne en rond et on cherche des repères et, quand on ne retrouve pas notre route, on s’épuise. C’est ce qui arrive aux gens dont la vie est sans direction. Ils vivent au jour le jour. Ils n’ont pas de buts et ne réalisent rien de significatif. Ils sont, l’apôtre Pierre le dit si bien, « …comme des brebis errantes » (1 Pierre 2 :25), perdues sur le chemin de la vie.

Au moment où vous lisez ces lignes, prenez quelques instants pour vous arrêter et réfléchir à votre vie. Faites-le avec ouverture et honnêteté. Peut-être êtes-vous égaré ? Dans ces moments, tout comme en forêt, il ne sert à rien de continuer à marcher sans savoir où aller. Dans la vie, les temps de pause sont nécessaires pour nous resituer et revoir vers où nous nous dirigeons.

2- Inspiration

Pour trouver une direction et savoir où aller, nous avons besoin d’inspiration. 

L’inspiration est un souffle créateur qui provient du Créateur. Dieu veut nous inspirer à aspirer à quelque chose de plus grand que nous. L’inspiration vient de Dieu, mais aussi des circonstances de nos vies. C’est le cas de beaucoup de gens qui découvrent ce à quoi leur vie pourrait servir à partir des événements qui surviennent et les poussent dans une direction. Il est étonnant de découvrir cela dans l’histoire de beaucoup de gens lorsqu’on les interroge sur leur vie. Ils sont devenus médecins ou enseignants, missionnaires ou coopérants, chercheurs, leaders, écrivains, aidants, etc.

Dieu désire dans un premier temps se révéler à nous et dans un second temps, nous révéler ce qu’il veut faire de nous et par nous. Pour cela, vous devez chercher votre inspiration première en lui. Cela est magistralement illustré par la vie de Moïse. L’évènement du buisson ardent le pousse à s’approcher pour voir et Dieu se révèle à lui. : « Je suis le Dieu de ton père… ». Quelques versets plus loin Dieu lui donne la direction : « Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël (Exo. 3:10). »

« S’il manque quelque chose à votre vie, c’est que vous n’avez pas regardé assez haut ! » Raoul Follereau

Vous n’avez pas encore trouvé le sens de votre vie ? Ne désespérez pas ! Continuez à chercher, mais non pas de façon compulsive, mais davantage avec ouverture. Regardez autour de vous. Parfois très près de vous. Le sens de votre vie peut être avec les vôtres… pour une saison. Cette saison est terminée ? Il y a autre chose qui vous attend. Lorsque les opportunités s’offrent à vous, ne les repoussez pas du revers de la main. Ouvrez-vous à Dieu ! Ouvrez-vous aux possibilités et faites-lui confiance en toute sécurité !

Extraits Pasteur Denis Morissette : http://denismorissette.com/comment-trouver-un-sens-a-sa-vie/

A quoi bon me plaindre
Dieu te rend capable
Dieu est fidele
×